Tania Croquet

Directrice pédagogique - Eveil - Initiation - danse classique - pointes

Essentiellement formée par des professeurs issus de l’Opéra National de Paris, Tania intègre la classe de danse classique de Claude Ariel, Agnès Kerneis et Françoise Dufils au Conservatoire National de Région de Rouen, où elle obtient une Médaille d’Or.

Parcours

Essentiellement formée par des professeurs issus de l’Opéra National de Paris, Tania intègre la classe de danse classique de Claude Ariel, Agnès Kerneis et Françoise Dufils au Conservatoire National de Région de Rouen, où elle obtient une Médaille d’Or. Parallèlement, elle suit un cursus en horaires aménagés et obtient le Bac F11 Danse avant de se diriger vers la psychologie et la sociologie à l’université de Rouen. C’est aux côtés de Rudy Brians qu’elle découvre d’autres facettes de cette discipline et décide de s’ouvrir aux différentes techniques telles que la danse jazz, contemporaine, sportive ou les claquettes.

Danseuse, elle travaille sous la direction de Vladimir Skouratoff dans « La belle au bois dormant » au Théâtre des Arts de Rouen, au Jeune Ballet de Normandie, au sein de la compagnie de jazz Music All Dance, puis dans plusieurs comédies musicales.

Elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse classique, puis en 2015, le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Autre tournant dans sa carrière, la rencontre déterminante avec Bertrand Barena, professeur à l’école de danse de l’Opéra de Paris, qui la choisie comme assistante et auprès de qui elle poursuit sa recherche en pédagogie.

Consciente de la richesse que peut apporter le métissage et la complémentarité des disciplines, elle créé, en 2001, « L’Académie Temps Danse », lieu de rencontre de toutes les danses et de personnalités artistiques différentes.
Chorégraphe de la compagnie Temps Danse, elle s’emploie à faire connaître la danse auprès d’un large public à travers ses créations. Parallèlement, elle apparaît en tant que danseuse figurante dans le film d’Audrey Dana «Sous les jupes des filles».

Toujours en réflexion et en constant questionnement sur sa pédagogie, Tania Croquet poursuit régulièrement sa formation auprès de grands noms de la danse et obtient en 2012 le diplôme supérieur de l’Association Française des Maitres de Danse Classique, décerné par Anne-Marie Sandrini et Alain Davesne.

Responsable pédagogique de l’Académie Temps Danse, elle enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Havre depuis 2007. Tania développe depuis 3 ans son enseignement auprès de personnes en situation de handicap, enrichit et adapté son enseignement aux divers publics qu’elle rencontre. En 2016, elle créé le Jeune Ballet du Havre dont elle signe les chorégraphies.

Tania est régulièrement invitée en tant que professeur ou jury en France et à l’étranger.

Cours

Éveil – Initiation

Les cours d’éveil s’adressent aux enfants de 4 et 5 ans, les cours d’initiation aux enfants de 6 et 7 ans. Ces cours permettent à l’enfant de rencontrer la danse de manière ludique…

Danse classique

Tania Croquet propose un enseignement de la danse classique qui allie académisme et modernité.

© 2018 Académie Temps Danse. Tous droits réservés.