Krystoff Zami

Hip hop

«Partir du social pour tendre vers le culturel », telle est la vocation du chorégraphe Christophe Zami, alias Krystoff pour la distinction.

Parcours

«Partir du social pour tendre vers le culturel », telle est la vocation du chorégraphe Christophe Zami, alias Krystoff pour la distinction. Danseur autodidacte, professeur au conservatoire de Béthune, il a toujours baigné dans cet univers. Aujourd’hui, il est le directeur artistique d’Xperimental Hip-hop, une association visant à développer cette pratique venue du Bronx new-yorkais en Normandie.
Dansant au départ dans la compagnie parisienne GBF Lords, il a notamment fait des apparitions dans la comédie musicale Roméo et Juliette, avant de se blesser à l’épaule. «Tournant comme un lion en cage, j’ai passé outre ce coup dur pour me consacrer à la pédagogie. »

Le dépassement de soi:
A Rouen, il y est arrivé par voie de conséquences, sans rien prévoir ; remarqué par Philippe Ferney, directeur de la MJC rive gauche, il donne son premier cours en région en 1997. De cette première expérience rouennaise est né Syndrome hip-hop, S2H pour les intimes. Dernier spectacle en date, « Sans toi (t) » en 2008, « une pensée pour ces oubliés qui n’ont pas de quoi se loger… »
Le fait d’arme de la compagnie reste la participation aux Rencontres de cultures urbaines à la Villette en 2002 : « sur 210 compagnies candidates, six ont été retenues, dont la nôtre ! » Depuis, de la danse et du rythme ont passé sous les ponts. En bref et pour exemples, Kristoff a organisé le Normand’hip-hop battle, premier du nom et du genre en 2005 et 2006 au gymnase des Cotonniers, avant la naissance l’année suivante de Xperimental Hip-hop rive gauche.
« On ne propose pas du cours-consommation, il s’agit d’ouvrir les élèves à d’autres pratiques, tout en leur montrant ce qu’ils peuvent faire de la leur. » Spectacles, rencontres de professionnels fondent la base culturelle de l’association. En quête perpétuelle de progrès, d’ouverture et de découverte, le jeune danseur voit son activité comme un métier de transmission, plus que comme une vocation, un talent inné. « Nous sommes dans la génération du clic internet : tout doit aboutir immédiatement. Je prône au contraire les valeurs d’échange et de dépassement de soi. » Du hip-hop comme force morale…

Cours

Hip Hop

Une culture , un état d’esprit Le métissage des cultures a donné, unun nouveau langage corporel que tout le monde connait désormais : la danse hip hop…

© 2018 Académie Temps Danse. Tous droits réservés.