Jazz

Dans son essence, la danse jazz se caractérise par la prédominance rythmique et une grande énergie physique.

Elle voit ses origines dans le métissage, à la rencontre de la culture européenne et de l’héritage africain. Durant 300 ans de confrontation aux Etats-Unis, se développent des danses afro-américaines vernaculaires, avec un fort rapport à la Terre et à l’esprit communautaire. Faites de dynamiques et d’improvisation, ce sont les racines de notre danse.

Après un détour dans les danses de société noires-américaines, la grande époque de la comédie musicale confère à la danse jazz une fonction narrative. L’improvisation spontanée fait alors place à l’occupation de l’espace et à l’expressivité musicale.

Les années 1950 voient apparaître le « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent, selon un vocabulaire codifié, sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle.

Cette nouvelle technique regroupe aussi bien le jazz de récital afro-américain d’Alvin Ailey que le jazz théâtral de Bob Fosse.
Le jazz fait autant appel à la technique la plus exigeante qu’au sentiment le plus authentique. Danser jazz aujourd’hui c’est voyager à travers ces époques, et il y a encore bien de choses à créer…

Les professeurs

Laura Germain

Jeune diplômée d’état en danse jazz, elle s’est formée à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums.

Aline Mottier

Elle débute sa formation initiale au sein du Conservatoire National de Région de Rouen en Horaires Aménagés en danse classique et reçoit également une formation musicale en violon, flûte traversière et piano.

Planning

© 2018 Académie Temps Danse. Tous droits réservés.