Flamenco et Sévillanes

Flamenco :

L´Arte Flamenco, art traditionnel andalous, allie chant guitare palmas et danse. La danse est un mélange entre la vivacité des gitans et l´élégance des boléras (danseuses andalouses). Les quatre piliers du flamenco: chant pamas guitare et danse entrent en interaction pour crée cet art original.

Sévillanes et danses traditionnelles espagnoles :

Découverte et pratique de la sévillane à travers le rythme, la chant et la danse, et découverte des danses traditionnelles espagnoles : Jota, Seguidilla, Son, Sardana…

Flamenco – niveau débutant:

Découverte de différents styles de Flamenco à travers le compàs (rythme), le chant et la danse, mise en place d’enchaînements chorégraphiques, puis écriture chorégraphique sur un (ou deux) style particulier.
Objectifs: mise en place des techniques de percussions de pieds, et des positionnements des bras, poignets, mains autour de phrases chorégraphiques, découverte d’un accessoire, et présentation scénique.

Flamenco – niveau Initié :

Approfondissements de différents style de Flamenco (compás, chant et danse), création et maîtrise d’enchaînements chorégraphiques traditionnels à partir d´un style, découverte d’accessoires, présentation scénique.
Objectifs:Mise en place de la coordination du corps avec les percussions de pieds, enchaînements chorégraphiques traditionnels à partir d´un style, découverte d’accessoires, et présentation scénique. »

Composition du cours :

  • échauffement chorégraphié pour apprendre en douceur les pas de base du flamenco et le positionnement des bras, poignets, doigts, puis technique de pieds. Si la technique de pieds est maîtrisée j´y ajouterai de la coordination.
  • jusqu´aux vacances de Noël nous découvrions diverses techniques et plusieurs phrases chorégraphiques, puis nous fixerons un rythme principal sur lequel nous nous centrerons.
  • au delà de la chorégraphie je m attache à expliquer la culture flamenca et la mise en relation entre le rythme, le chant la guitare, et la danse.

Je pense chorégraphier une guajiras avec éventail, mais ce n´est qu´une idée, et si les élèves souhaitent autre chose, je m´adapterai.

Les professeurs

Lucille Verhoeven

Après plusieurs années passée à Grenade, en Andalousie, je suis revenue à Rouen oú j´ai commencé à enseigner la danse Flamenco.

Planning

© 2018 Académie Temps Danse. Tous droits réservés.